Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, appelez-nous au 1 800 835-6401. Nous sommes toujours là pour vous aider.

Questions générales

Où puis-je me servir des cartes d’Affaires EssoMC et MobilMC?

Vous pouvez utiliser les cartes d’Affaires Esso et Mobil dans toutes les stations Esso et Mobil du Canada et dans toutes les stations Exxon et Mobil des États-Unis. Trouvez une station près de chez vous ici. Les stations commerciales Cardlock Esso sont exclues. Pour en savoir plus, rendez-vous sur essocardlocks.ca/fr.

Combien de temps faut-il pour approuver ma demande et quand vais-je recevoir ma carte?

Nous évaluons les demandes dans les cinq jours suivant leur réception. Une fois la demande approuvée, les cartes sont estampées, puis envoyées dans les sept jours. Au besoin, vous pouvez demander un envoi accéléré des cartes moyennant des frais minimes.

Combien peut-on économiser sur le carburant avec le programme de cartes de flotte commerciale Esso et Mobil?

Les rabais sur le carburant sont déterminés au volume. Pour en savoir plus, communiquez avec un représentant au 1 800 835-6401.

Quels sont les frais associés au programme de cartes de flotte commerciale Esso et Mobil?

Si votre paiement n’a pas été reçu et comptabilisé à la date d’échéance de votre relevé, des frais de crédit de 2,00 % par mois pourraient s’appliquer, ce qui équivaut à un taux annuel de 24,00 %, conformément aux modalités stipulées dans l’accord sur l’utilisation des cartes de flotte. Pour plus d’information, veuillez consulter les conditions générales.

Grille tarifaire:

Reproduction de rapports 25 $ par demande
Frais de recherche générale 15 $ l’heure
Frais d’expédition accélérée Coût variable
Frais de paiement retourné (frais d’insuffisance de fonds) 50 $ par retour*
Frais de réactivation de compte 35 $ par réactivation*

* Ne s’applique pas aux comptes de client

Y a-t-il des frais de remplacement pour une carte volée ou perdue? Et si je perds une carte, en combien de temps sera-t-elle désactivée?

Le remplacement d’une carte est gratuit. Le Service des cartes de flotte commerciale Esso et Mobil bloque la carte dès que vous nous avisez qu’elle a été perdue, ou que vous le signalez sur le portail en ligne d’Esso. C’est pourquoi il est important de nous avertir le plus rapidement possible en ouvrant une session en ligne ou en appelant 1 800 267-0156.

La nouvelle carte est envoyée dans les trois jours ouvrables, mais elle peut aussi être expédiée le jour suivant moyennant des frais minimes. Le remplacement normal peut prendre jusqu’à sept jours selon le service postal.

Sécurité, paramètres de contrôle et facturation

Quels renseignements le chauffeur doit-il entrer au moment de payer?

Dans le cas de la carte d’Affaires Esso et Mobil, le chauffeur doit entrer son identifiant. Dans le cas de la carte d’Affaires Esso et Mobil Première Plus, il doit entrer le relevé de son odomètre en plus de son identifiant. Le chauffeur saisit les données au moment de payer à la pompe ou sur le clavier numérique, au comptoir. S’il oublie son identifiant, le chauffeur doit communiquer avec son gestionnaire de flotte.

Puis-je restreindre les achats de carburant au diesel?

Non. À l’heure actuelle, il n’est pas possible de restreindre les achats en fonction de la catégorie ou du type de carburant, diesel compris. Cependant, vous pouvez empêcher l’achat de produits qui ne sont pas du carburant, comme les articles au dépanneur. Ces restrictions peuvent être facilement modifiées en ligne, grâce à votre outil de gestion de compte.

Est-ce possible de restreindre les achats de produits qui ne sont pas du carburant (p. ex. au dépanneur)?

Oui. Si vous choisissez une carte d’Affaires Esso et Mobil avec restrictions, les achats se limiteront au carburant, à l’huile moteur, aux fluides d’appoint et aux entrées au lave-auto.

Peut-on limiter le montant quotidien des achats effectués avec une carte?

Oui. Sur notre plateforme en ligne, il est aussi possible de fixer un nombre maximum de transactions autorisées par jour ainsi qu’un montant plafond pour chacune d’elles. Vous pouvez même limiter les achats à des heures précises de la journée ou à des jours de la semaine.

Puis-je passer à la facturation électronique afin de ne plus recevoir de factures papier?

Oui! Tous les clients doivent s’inscrire en ligne sur le site essobusinessonline.com pour consulter et payer leurs factures. Par défaut, vous recevrez uniquement une facture électronique. Si vous souhaitez recevoir une facture papier par la poste, vous pouvez changer les paramètres de votre compte en ouvrant une session en ligne ou en appelant le numéro à l’arrière de votre carte.

Les factures des 13 derniers mois sont conservées en ligne au format PDF. Vous pouvez les consulter, les imprimer et les sauvegarder en tout temps.

Y a-t-il un nombre maximal d’utilisateurs pour un même compte Esso et Mobil en ligne?

Non, le nombre d’utilisateurs n’est soumis à aucune restriction. Inscrivez-vous sur essobusinessonline.com.

Le portail Esso et Mobil offre-t-il divers niveaux d’accès ou d’approbation?

Oui. Votre entreprise désigne d’abord la « personne-ressource web », qui sera responsable d’autoriser l’accès aux autres utilisateurs du groupe. Il s’agit le plus souvent du dirigeant de l’entreprise ou du gestionnaire de la flotte. La personne-ressource accorde ensuite des droits d’accès aux utilisateurs selon les niveaux suivants : lecture, aval et approbation.

Programmes de récompenses

Comment les cartes de flotte commerciale Esso et Mobil fonctionnent-elles avec le programme PC OptimumMC?

Les chauffeurs glissent leur carte PC OptimumMC personnelle dans le lecteur ou entrent le numéro de téléphone à 10 chiffres associé à leur compte PC OptimumMC avant de payer avec une carte de flotte commerciale Esso et Mobil.

Est-ce que les chauffeurs peuvent accumuler des points PC OptimumMC sur tous les produits achetés dans les stations Esso ou Mobil?

Les points PC OptimumMC peuvent être accumulés à l’achat d’essence, y compris toutes les catégories d’essence et diesel, dans les stations Esso et Mobil. De plus, dans les stations Esso et dans certaines stations Mobil participantes, des points peuvent également être accumulés sur les services de lave-auto et la plupart des articles de dépanneur.

Les points PC OptimumMC ne peuvent être accumulés sur les articles suivants : (i) l’achat des produits du tabac, de billets de loterie ou d’alcool, (ii) les consignes (p. ex., le dépôt d’une bouteille d’eau, car ce n’est pas un achat), (iii) les cartes-cadeaux, les cartes prépayées et les cartes pour appels interurbains ou appareils sans fil, (iv) des titres de transport, des billets pour des événements et des transactions postales, (v) des photos de passeport, (vi) des retraits d’argent, (vii) des cadeaux avec achat, (viii) des frais de livraison, (ix) des achats effectués par l’intermédiaire de commerçants autorisés non participants, qui sont situés au sein ou à proximité d’un magasin participant ou d’un participant au programme, (x) et tout autre produit ou service ne pouvant être légalement offert dans certaines provinces (consultez les Modalités pour de l’information complémentaire sur les transactions dans les pharmacies), ou (xi) tout autre produit ou service identifié par nous de temps à autre ou là où la loi l’interdit.

En plus des exclusions susmentionnées, les achats effectués dans les lave-autos, les services d’aspirateur et les distributeurs d’air en libre-service, et les achats ou les réparations de véhicule ne sont pas admissibles aux points PC OptimumMC dans les stations Esso et Mobil.

Quelles récompenses les chauffeurs peuvent-ils obtenir en échange de points PC OptimumMC dans les stations Esso?

4 000 points = rabais de 0,10 $/litre d’essence (jusqu’à un maximum de 40 litres) ou 10 000 points = un service de lave-auto gratuit

Est-ce que les chauffeurs peuvent échanger des points PC OptimumMC dans les stations Mobil?

Non, il n’est pas possible d’échanger des points dans les stations Mobil pour le moment. Bien que les deux marques appartiennent à Imperial et que plusieurs programmes et produits soient offerts à la fois dans les deux stations, Esso et Mobil sont deux marques distinctes et, à ce titre, sont soumises à des offres et des promotions différentes.

Comment les chauffeurs peuvent-ils s’inscrire au programme PC OptimumMC?

S’ils ne sont pas déjà membres, les chauffeurs peuvent s’inscrire au programme PC OptimumMC pour accumuler des points personnels sur les achats admissibles effectués avec une carte de flotte commerciale Esso et Mobile. Il suffit de télécharger l’application gratuite PC OptimumMC et de créer un compte. Il est également possible de se procurer une carte PC OptimumMC gratuite en magasin (dans les stations Esso et Mobil participantes, les épiceries affiliées et les succursales Pharmaprix) et de l’enregistrer au moyen de l’appli PC OptimumMC ou à pcoptimum.ca.

Où puis-je appeler si j’ai d’autres questions?

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du programme PC OptimumMC pour les chauffeurs et les particuliers, composez le 1 866 727-6468.

Appli SpeedpassMC+

Puis-je utiliser l’appli SpeedpassMC+ avec le programme de cartes de flotte commerciale Esso et Mobil?

Non, pas pour le moment.

Localisateur de stations+

Où puis-je trouver le répertoire complet des stations Esso et Mobil dans ma région?

Consultez cette page pour trouver toutes les stations près de chez vous.

Des questions sur le programme?

Appelez-nous au 1 800 835-4601, nous sommes là pour vous aider!

The Basics

Where can I use my Esso™ and Mobil™ Business Cards?

You can use your Esso and Mobil Business Cards at any Esso or Mobil station in Canada, and at any Exxon or Mobil locations in the U.S. Find a station in your neighborhood here. Excludes Esso Commercial™ Cardlocks. Visit essocardlocks.ca to learn more.

How long does it take to get approved and receive my card?

We review completed applications within five days of receipt. Once the account is approved, cards can be embossed and issued within seven days. If necessary, you can request expedited shipment of the cards for a small fee.

How much are the fuel rebates in the Esso and Mobil Business Fleet Card Program?

Fuel rebates are determined by volume. Contact a sales representative for more details at 1-800-835-4601.

What fees do I have to pay in the Esso and Mobil Business Fleet Card Program?

If your payment is not received and posted by the invoice payment due date, you may be charged a finance rate of 2.00% per month which equals a rate of 24.0% per annum, in accordance with the terms in your Business Charge Card Account Agreement. For additional details, please review the Terms and Conditions.

Fee schedule:

Reproduced Reports $25.00 per request
General Research Fee $15.00 per hour
Expedited Shipping Fees Cost varies
Returned Payment Fee (NSF Fee) $50.00 per return*
Account Reactivation Fee $35.00 per instance*

*Not applicable to Consumer Accounts

Is there a replacement fee for a lost or stolen card? If I do lose a card, how quickly will the card be deactivated?

There is no charge for a replacement card. A lost card is locked as soon as it is reported lost through the Esso Business Online system or Esso and Mobil Business Card Services is notified. That’s why it’s important to let us know right away if a card is lost by logging in online or by calling 1-800-267-0156.

Replacement cards are mailed within three working days, but can be sent overnight for a small fee. Normal replacement is up to seven days depending on mail.

Security, Controls, and Billing

What information does the driver have to enter at the time of sale?

For the Esso and Mobil Business Card, the driver must enter his or her Driver ID number. For the Esso and Mobil Premier Plus Business Card, they must enter their Driver ID number and odometer reading. The driver enters the information at the time of the sale at the pump or on the PIN pad at the counter. If a driver can’t remember their Driver ID number, they should contact their fleet manager.

Can I restrict fuel purchases to diesel?

No. Fuel restrictions by grade and/or type, including diesel, are not currently available. You can, however, restrict drivers from purchasing non-fuel products such as convenience store products. These controls are easily managed through your online account management tool.

Can I limit card purchases to a daily dollar amount?

Yes. You can also limit the number and amount of individual transactions allowed per day, and even limit purchases to specific times of the day or days of the week, using our online platform.

Can I go paperless and only receive my invoices online?

Yes! All customers must enroll in the online portal at www.essobusinessonline.com for billing and payment. You will automatically be set up with paperless billing but if you decide you want to receive invoices by mail, you can change that at any time by logging into your account or by calling the number on the back of your card.

Invoices are stored in PDF format online for up to the previous 13 months, so they are available for viewing, printing or saving at any time.

Is there a restriction on the number of users I can register to use the Esso and Mobil online portal?

No, there is no restriction to the number of portal users. Register online at www.essobusinessonline.com.

Are there different levels of access or authority for the Esso and Mobil online portal?

Yes. First, your company must assign a ‘web contact’. This person will be in charge of your online account, and will have the authority to grant access to other users. The ‘web contact’ is usually the person in charge of the business or fleet. Then, that person can assign other users to the following levels: ‘view’, ‘endorse’ and ‘approve’.

Rewards and Exclusives

How does the Esso and Mobil Business Fleet Card work with PC Optimum™?

Drivers can insert their personal PC Optimum™ card, or enter the 10-digit phone number associated with their PC Optimum™ account, before paying with the Esso and Mobil Business Fleet Card.

Can drivers earn PC Optimum™ points on everything that is purchased at Esso or Mobil stations?

PC Optimum™ points can be earned on fuel purchases at Esso and Mobil stations including all grades of gasoline and diesel. Additionally, at Esso stations, and select Mobil stations where advertised, points can also be earned on car wash services and most convenience store purchases.

PC Optimum™ points cannot be earned on any of the following: (i) the purchase of tobacco, lottery tickets, or alcohol, (ii) deposits (e.g., a water bottle deposit, as it is not a purchase), (iii) gift cards, prepaid card products and wireless or long distance phone cards, (iv) transit tickets and passes, event tickets and post office transactions; (v) passport photos, (vi) cash back, (vii) gifts with purchases, (viii) delivery charges (where applicable), (ix) purchases made through non-participating licensed merchants located within or adjacent to Participating Stores or Program Participants, (x) any other products or services that may not legally be offered in connection with the Program, including pharmacy-related transactions in certain provinces (see Terms & Conditions for more information about pharmacy-related transactions), or (xi) any other products or services that we may specify from time to time or where prohibited by law.

In addition to the earning exclusions noted above, purchases on coin operated car washes, vacuums, vehicle repairs or purchases, and air dispensers are not eligible for earning PC Optimum™ points at Esso and Mobil stations.

What rewards can drivers redeem PC Optimum™ points for at Esso stations?

4,000 points = 10 cents off per litre of fuel (up to a maximum of 40 litres) or 10,000 points = a free car wash

Can drivers redeem PC Optimum™ points at Mobil stations?

No, Mobil stations are not participating in PC Optimum™ redemption at this time. While both brands are Imperial brands, and many of the same great programs and products are available at both Esso and Mobil stations, they operate as separate brands and as such are subject to different offers and promotions.

How can drivers join the PC Optimum™ program?

If not already members, drivers can enroll in PC Optimum™ to earn personal points on eligible purchases made with the Esso and Mobil Business fleet card. Download the free PC Optimum™ app and create an account. Or pick up a free PC Optimum™ card in store (available at participating Esso and Mobil stations, PC Optimum™ affiliated grocery stores, Shoppers Drug Mart locations) and register your card online through the PC Optimum™ app or at pcoptimum.ca.

I need further assistance, who can I call?

For questions regarding the PC Optimum™ program for individual drivers and consumers: 1-866-727-6468

Speedpass™+ app

Can I use the Speedpass™+ app with the Esso and Mobil Business Fleet Card Program?

No, not at this time.

Station Locator

How can I get a complete listing of Esso and Mobil stations in my area?

Go here to find all the stations near you.

Questions about our Business Fleet Card Program?

We’re happy to help! Give us a call at 1-800-835-4601