Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, appelez-nous au 1 800 835-6401. Nous sommes toujours là pour vous aider.

Questions générales

Où puis-je me servir des cartes d’Affaires EssoMC et MobilMC?

Vous pouvez utiliser les cartes d’Affaires Esso et Mobil dans toutes les stations Esso et Mobil du Canada et dans toutes les stations Exxon et Mobil des États-Unis. Trouvez une station près de chez vous ici. Les stations commerciales Cardlock Esso sont exclues. Pour en savoir plus, rendez-vous sur essocardlocks.ca/fr.

Combien de temps faut-il pour approuver ma demande et quand vais-je recevoir ma carte?

Nous évaluons les demandes dans les cinq jours suivant leur réception. Une fois la demande approuvée, les cartes sont estampées, puis envoyées dans les sept jours. Au besoin, vous pouvez demander un envoi accéléré des cartes moyennant des frais minimes.

Combien peut-on économiser sur le carburant avec le programme de cartes de flotte commerciale Esso et Mobil?

Les rabais sur le carburant sont déterminés au volume. Pour en savoir plus, communiquez avec un représentant au 1 800 835-6401.

Quels sont les frais associés au programme de cartes de flotte commerciale Esso et Mobil?

Si votre paiement n’a pas été reçu et comptabilisé à la date d’échéance de votre relevé, des frais de crédit de 2,00 % par mois pourraient s’appliquer, ce qui équivaut à un taux annuel de 24,00 %, conformément aux modalités stipulées dans l’accord sur l’utilisation des cartes de flotte. Pour plus d’information, veuillez consulter les conditions générales.

Grille tarifaire:

Reproduction de rapports 25 $ par demande
Frais de recherche générale 15 $ l’heure
Frais d’expédition accélérée Coût variable
Frais de paiement retourné (frais d’insuffisance de fonds) 50 $ par retour*
Frais de réactivation de compte 35 $ par réactivation*

* Ne s’applique pas aux comptes de client

Y a-t-il des frais de remplacement pour une carte volée ou perdue? Et si je perds une carte, en combien de temps sera-t-elle désactivée?

Le remplacement d’une carte est gratuit. Le Service des cartes de flotte commerciale Esso et Mobil bloque la carte dès que vous nous avisez qu’elle a été perdue, ou que vous le signalez sur le portail en ligne d’Esso. C’est pourquoi il est important de nous avertir le plus rapidement possible en ouvrant une session en ligne ou en appelant 1 800 267-0156.

La nouvelle carte est envoyée dans les trois jours ouvrables, mais elle peut aussi être expédiée le jour suivant moyennant des frais minimes. Le remplacement normal peut prendre jusqu’à sept jours selon le service postal.

Sécurité, paramètres de contrôle et facturation

Quels renseignements le chauffeur doit-il entrer au moment de payer?

Dans le cas de la carte d’Affaires Esso et Mobil, le chauffeur doit entrer son identifiant. Dans le cas de la carte d’Affaires Esso et Mobil Première Plus, il doit entrer le relevé de son odomètre en plus de son identifiant. Le chauffeur saisit les données au moment de payer à la pompe ou sur le clavier numérique, au comptoir. S’il oublie son identifiant, le chauffeur doit communiquer avec son gestionnaire de flotte.

Puis-je restreindre les achats de carburant au diesel?

Non. À l’heure actuelle, il n’est pas possible de restreindre les achats en fonction de la catégorie ou du type de carburant, diesel compris. Cependant, vous pouvez empêcher l’achat de produits qui ne sont pas du carburant, comme les articles au dépanneur. Ces restrictions peuvent être facilement modifiées en ligne, grâce à votre outil de gestion de compte.

Est-ce possible de restreindre les achats de produits qui ne sont pas du carburant (p. ex. au dépanneur)?

Oui. Si vous choisissez une carte d’Affaires Esso et Mobil avec restrictions, les achats se limiteront au carburant, à l’huile moteur, aux fluides d’appoint et aux entrées au lave-auto.

Peut-on limiter le montant quotidien des achats effectués avec une carte?

Oui. Sur notre plateforme en ligne, il est aussi possible de fixer un nombre maximum de transactions autorisées par jour ainsi qu’un montant plafond pour chacune d’elles. Vous pouvez même limiter les achats à des heures précises de la journée ou à des jours de la semaine.

Puis-je passer à la facturation électronique afin de ne plus recevoir de factures papier?

Oui! Tous les clients doivent s’inscrire en ligne sur le site essobusinessonline.com pour consulter et payer leurs factures. Par défaut, vous recevrez uniquement une facture électronique. Si vous souhaitez recevoir une facture papier par la poste, vous pouvez changer les paramètres de votre compte en ouvrant une session en ligne ou en appelant le numéro à l’arrière de votre carte.

Les factures des 13 derniers mois sont conservées en ligne au format PDF. Vous pouvez les consulter, les imprimer et les sauvegarder en tout temps.

Y a-t-il un nombre maximal d’utilisateurs pour un même compte Esso et Mobil en ligne?

Non, le nombre d’utilisateurs n’est soumis à aucune restriction. Inscrivez-vous sur essobusinessonline.com.

Le portail Esso et Mobil offre-t-il divers niveaux d’accès ou d’approbation?

Oui. Votre entreprise désigne d’abord la « personne-ressource web », qui sera responsable d’autoriser l’accès aux autres utilisateurs du groupe. Il s’agit le plus souvent du dirigeant de l’entreprise ou du gestionnaire de la flotte. La personne-ressource accorde ensuite des droits d’accès aux utilisateurs selon les niveaux suivants : lecture, aval et approbation.

Programmes de récompenses

Comment les cartes de flotte commerciale Esso et Mobil fonctionnent-elles avec le programme PC OptimumMC?

Les chauffeurs glissent leur carte PC OptimumMC personnelle dans le lecteur ou entrent le numéro de téléphone à 10 chiffres associé à leur compte PC OptimumMC avant de payer avec une carte de flotte commerciale Esso et Mobil.

Est-ce que les chauffeurs peuvent accumuler des points PC OptimumMC sur tous les produits achetés dans les stations Esso ou Mobil?

Les points PC OptimumMC peuvent être accumulés à l’achat d’essence, y compris toutes les catégories d’essence et diesel, dans les stations Esso et Mobil. De plus, dans les stations Esso et dans certaines stations Mobil participantes, des points peuvent également être accumulés sur les services de lave-auto et la plupart des articles de dépanneur.

Les points PC OptimumMC ne peuvent être accumulés sur les articles suivants : (i) l’achat des produits du tabac, de billets de loterie ou d’alcool, (ii) les consignes (p. ex., le dépôt d’une bouteille d’eau, car ce n’est pas un achat), (iii) les cartes-cadeaux, les cartes prépayées et les cartes pour appels interurbains ou appareils sans fil, (iv) des titres de transport, des billets pour des événements et des transactions postales, (v) des photos de passeport, (vi) des retraits d’argent, (vii) des cadeaux avec achat, (viii) des frais de livraison, (ix) des achats effectués par l’intermédiaire de commerçants autorisés non participants, qui sont situés au sein ou à proximité d’un magasin participant ou d’un participant au programme, (x) et tout autre produit ou service ne pouvant être légalement offert dans certaines provinces (consultez les Modalités pour de l’information complémentaire sur les transactions dans les pharmacies), ou (xi) tout autre produit ou service identifié par nous de temps à autre ou là où la loi l’interdit.

En plus des exclusions susmentionnées, les achats effectués dans les lave-autos, les services d’aspirateur et les distributeurs d’air en libre-service, et les achats ou les réparations de véhicule ne sont pas admissibles aux points PC OptimumMC dans les stations Esso et Mobil.

Quelles récompenses les chauffeurs peuvent-ils obtenir en échange de points PC OptimumMC dans les stations Esso?

4 000 points = rabais de 0,10 $/litre d’essence (jusqu’à un maximum de 40 litres) ou 10 000 points = un service de lave-auto gratuit

Est-ce que les chauffeurs peuvent échanger des points PC OptimumMC dans les stations Mobil?

Non, il n’est pas possible d’échanger des points dans les stations Mobil pour le moment. Bien que les deux marques appartiennent à Imperial et que plusieurs programmes et produits soient offerts à la fois dans les deux stations, Esso et Mobil sont deux marques distinctes et, à ce titre, sont soumises à des offres et des promotions différentes.

Comment les chauffeurs peuvent-ils s’inscrire au programme PC OptimumMC?

S’ils ne sont pas déjà membres, les chauffeurs peuvent s’inscrire au programme PC OptimumMC pour accumuler des points personnels sur les achats admissibles effectués avec une carte de flotte commerciale Esso et Mobile. Il suffit de télécharger l’application gratuite PC OptimumMC et de créer un compte. Il est également possible de se procurer une carte PC OptimumMC gratuite en magasin (dans les stations Esso et Mobil participantes, les épiceries affiliées et les succursales Pharmaprix) et de l’enregistrer au moyen de l’appli PC OptimumMC ou à pcoptimum.ca.

Où puis-je appeler si j’ai d’autres questions?

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du programme PC OptimumMC pour les chauffeurs et les particuliers, composez le 1 866 727-6468.

Appli SpeedpassMC+

Puis-je utiliser l’appli SpeedpassMC+ avec le programme de cartes de flotte commerciale Esso et Mobil?

Non, pas pour le moment.

Localisateur de stations+

Où puis-je trouver le répertoire complet des stations Esso et Mobil dans ma région?

Consultez cette page pour trouver toutes les stations près de chez vous.

Des questions sur le programme?

Appelez-nous au 1 800 835-4601, nous sommes là pour vous aider!